Mathieu Gorge

Directeur Général de la société VigiTrust, spécialisée en sécurité d'entreprise basée à Dublin, New York et Paris. Mathieu Gorge travaille également en tant qu’expert indépendant en solutions de paiement sécurisées auprès de MasterCard US ainsi qu'auprès de la Communauté Européenne, de l'ENISA (European Network and Information Security Agency) et de ISS World. Vigitrust est un leader mondial en audit de sécurité et en solutions de formation en matière de protection de données et de gouvernance de l’information. Sa solution d’e-learning principale, eSEC, comprend de multiples modules en sécurité, gouvernance de l’information et gestion des risques (disponible en mode Cloud, Enterprise et en plusieurs langues). VigiTrust est également spécialisée en service de mise en conformité et gouvernance d’entreprise pour aider ses clients (le global Fortune 500) à s’aligner avec les cadres juridiques tels que les lois fédérales et nationales aux Etats-Unis ainsi que les directives Européennes de protection. A ce titre VigiTrust développe des solutions Cloud de mise en conformité pour les normes et standards de l’industrie, en particulier PCI DSS et ISO 27001

Membre fondateur et Président de FEDISA UK
Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management),du Stockage et de l'Archivage.

Jean-Louis Pascon

Consultant senior au sein du cabinet Hénon Conseil. Missions de conseil pour la définition et la mise en œuvre de projets de dématique. Chargé de cours à l'université de Grenoble (Maîtrise professionnelle BDAN (Métiers des Bibliothèques, de la documentation et des archives numériques) et à l’Ecole des Mines de Paris (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles au Management de la Dématique et de l'Archivage Électronique). Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux, Plus de 20 ans d’expérience en gestion électronique de documents en tant que chef de projets, expert et auditeur. Ses domaines d’expertise sont la dématique des processus, la normalisation, l’archivage numérique, les formats de fichiers pour l'archivage et les métadonnées. Animateur du groupe de travail qui a défini la norme NF Z 42-020 (Spécifications fonctionnelles d'un composant Coffre-fort Numérique destiné à la conservation d'informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps). Evaluateur pour la commission européenne, de projets de recherche, notamment dans les domaines culturels et de l’archivage électronique à long terme (Programme Digicult). Définition et mise en œuvre de projets de dématérialisation pour la SNCF, la Banque Postale, Transpole (filiale du groupe Kéolis), la banque de Polynésie, le Conseil Général de La Réunion, les Archives départementales de Vendée, le Crédit Coopératif, etc.

Membre fondateur et Vice Président de la FEDISA (Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management), du Stockage et de l'Archivage) Membre de l'AIIM (Association for Image and Information Management).

Isabelle Renard

Isabelle Renard est avocat associée du Cabinet RACINE. Avocate spécialisée en Propriété Intellectuelle et Contrats commerciaux. Enseigne le droit des contrats au sein du DESS de droit du multimédia et de l’informatique de l’université de Paris II depuis sa création en 1999. Enseignant de l’AFAI (Association française de l’audit informatique). Enseignant à l’Ecole des Mines de Paris (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles au Management de la Dématique et de l'Archivage Électronique) Ingénieur INPG et docteur ingénieur, elle a passé une grande partie de sa carrière dans l’industrie de l’informatique et des services, notamment au sein des groupes Thalès et Unisys en France et aux Etats-Unis. Expertise et interventions dans les domaines suivants :
Contrats industriels, commerciaux et informatiques: élaboration, négociation, litiges Droit de l’internet Protection des données personnelles (not. Cybersurveillance, lignes éthiques, interconnexion de fichiers) La sécurité Informatique, la dématérialisation des échanges et l’archivage numérique. Conseille plusieurs établissements sur la gestion des risques liés à la mise en place d’offres dématérialisées (coffre fort électronique, valeur probante des contrats numériques, facturation électronique). Droit de la propriété intellectuelle : édition multimédia, contrefaçon de logiciel, problèmes liés au logiciel libre, protection du savoir-faire et des actifs immatériels de l’entreprise. Intervention notamment dans l’analyse de la consistance du patrimoine des sociétés à forte composante technologique lors des phases de due diligence. Contentieux de brevets. Intéressement des salariés (ou agents) à leurs créations et inventions. Auteur d’ouvrages sur la signature électronique et l’externalisation. Administrateur de la FEDISA et de l’AFAI.

Jean-Marc Rietsch

Consultant expert international en dématique et archivage électronique. Ingénieur Civil des Mines, JM Rietsch, chargé de cours à Mines ParisTech. Débute sa carrière professionnelle par le développement logiciel et l'offre de services pour les PME-PMI. S’oriente en 1993 vers la sécurité et plus particulièrement la sauvegarde des données informatiques et dépose un brevet sur le sujet. En 2001, participe au démarrage de CDC Arkhinéo, premier tiers archiveur en France puis développe l’un des premiers services d’horodatage au sein de la société Certeurope avant de travailler à la mise en place d’un nouveau service de confiance, l’autorité de gestion de preuve, projet porté aujourd’hui par l’Imprimerie Nationale. Assure de nombreuses missions de conseil et d’audit pour des entreprises privées (banques et industries) ou des organismes publics (agences gouvernementales, collectivités)

A l’origine du premier BADGE (Bilan d’aptitude délivré par les Grandes Ecoles) en collaboration avec l’Ecole des Mines de Paris, sur le thème « Management de la dématique et de l’archivage électronique » Instigateur et co-auteur de nombreux ouvrages sur la dématique et l’archivage électronique. Membre fondateur et actuel Président de FEDISA (Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management), du Stockage et de l'Archivage)

Jean-Laurent Santoni

Président fondateur du cabinet de courtage Clevercourtage, spécialisé dans l'élaboration et la mise en œuvre de méthodologies d'analyse de risques. Docteur en Droit, diplômé de l'Institut d'Etudes Judiciaires et de Sciences Criminelles. Expert du CIGREF, participe en 1985 à l'élaboration de la méthode MARION et des polices d’assurances informatiques, et devient l'un des co-fondateurs du CLUSIF. Il rejoint en Juillet 2000 la filiale Conseil de MARSH, leader mondial du Risk Management, en qualité de consultant senior risques et assurances des systèmes d’information, puis, responsable du pôle Audit & Conseil de MARSH CONSEIL. En 2005, il prend la direction de MARSH Risk Consulting France, département intégré d’ingénierie de prévention et de conseil en gestion des risques, ligne mondiale globale de services En 2010, il rejoint GRAS SAVOYE et sa filiale de conseils SAGERIS en qualité de directeur du développement des activités d’ingénierie, de maîtrise et de management des risques.

De nombreuses missions d'audit et de développement de méthodologies spécifiques, tant en milieu public (Direction des Hôpitaux) qu'en milieu privé (Banque et assurance, industrie, services), ainsi qu’à l’étranger Membre fondateur et Vice Président de la FEDISA (Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management), du Stockage et de l'Archivage)

Alain Clément

Directeur Technique de la Société Tersedia, spécialisé dans le domaine de la virtualisation et du stockage de données numériques. Ingénieur diplômé de L’INSA de Lyon option Génie électrique, titulaire d’un BADGE de l’Ecole des Mines de Paris en Management de la Dématique et de l'Archivage Électronique Débute sa carrière comme responsable de projets informatiques pour les sociétés Thomson et Hewlett-Packard. Il est spécialiste en architecture de stockage pour les besoins temps réels, base de données et archivage En tant que chez de produits stockage pour la société HP il participe à la réalisation de projets d’envergure pour la création de systèmes d’informations incluant la réalisation de solutions de Plan de Reprise d’Activité critique.

Responsable des solutions d’archivage développées par HP, il propose ces solutions afin de réaliser des systèmes performants pour la messagerie électronique et les bases de données. Membre de la FEDISA (Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management), du Stockage et de l'Archivage) et animateur de la commission Stockage, Sauvegarde et Archivage.

Éric Gheur - ESAP Belgique

Administrateur-gérant de GALAXIA I.S.E, consultant en sécurité de l'informatique Chargé de cours associé à l'Université du Luxembourg (Master en Management de la Sécurité des Systèmes d'Information) et intervenant dans le certificat Infosafe FUNDP-ICHEC (management de la sécurité des systèmes d'information).

Eric Gheur est licencié en Sciences Mathématiques et en Sciences Médico-Sociales et Gestion Hospitalière.
En plus de 30 ans, il a pratiqué les différents métiers informatiques tout en gardant un pied dans le monde de l'organisation.

Membre de la Commission de la protection de la vie privée, président de la Commission Audit et Normes, animateur du groupe de travail « Incident Management » du CLUSIB (Club de la Sécurité Informatique Belge) Membre fondateur de Fedisa Belgium (Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management), du Stockage et de l'Archivage)

Roger Gimenez

Consultant senior au sein du cabinet XDEMAT. Assure des missions d’accompagnement et de conseil pour la définition et la mise en œuvre de projets de GED, de dématérialisation et d’archivage électronique pour des collectivités et groupements de collectivités ainsi que pour des hôpitaux, etc. Ingénieur diplômé du Conservatoire National de Arts et métiers, titulaire du BADGE de Mines ParisTech sur le « Management de la dématique et de l’archivage électronique ». Plus de 15 ans d’expérience en gestion électronique de documents en tant que chef de projets, expert et auditeur. Ses domaines d’expertise sont la dématérialisation (non matérialisation) des processus documentaires et des échanges, la conformité aux contextes métiers (Santé et Collectivités) réglementation, juridique et normatif. Les projets ont pour objectif une optimisation des processus d’activités (efficience), la préservation dans le temps de la valeur probante et/ou de la capitalisation informationnelle. Les derniers domaines d’intervention, dans le secteur de la Santé : Hôpital Saint Joseph Paris, Le Groupe Diaconesses Croix Saint Simon, Santé Service et le Groupe MEDICA, dans le secteur des collectivités : Le Syndicat de collectivités e-mégalis, la ville de Lyon, le groupement Conseil Général de la Gironde avec le Conseil Régional Aquitaine et la ville de Bordeaux Etc.

En Juillet 2011, le cabinet de conseil XDEMAT et le département de la formation scientifique et technique de la Direction Générale des Patrimoines ont signé une convention de formation portant sur le SEDA. Membre de la FEDISA (Fédération de l'ILM (Information Lifecycle Management), du Stockage et de l'Archivage). Membre de l’AAF (Association des archivistes français), membre du comité de pilotage sur le standard d’échange le SEDA.